La crise du coronavirus a été un véritable déclic. Cette pandémie mondiale nous a permis d’identifier un réel besoin en Afrique et dans la région Mena : la prévention contre les maladies, dans un contexte marqué par le dangereux phénomène des « fake news » sur internet.
Pour lutter contre la désinformation autour de la Covid-19, nous avons décidé de créer fin mars 2020, www.africaprevention.com et plus récemment www.menaprevention, en septembre 2020.
A travers ces deux plateformes, nous publions quotidiennement les informations officielles (OMS et Johns Hopkins University) liées au coronavirus dans 71 pays. Ces plateformes ont drainé 130 000 visiteurs avec un total de 235 000 pages vues jusqu’à aujourd’hui. Nous avons également construit une communauté engagée sur les réseaux sociaux (plus de 46 000 followers).
La majorité des utilisateurs d’Africa prévention et de Mena prévention a entre 25 et 44 ans et vient des pays suivants : Egypte, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie, Irak et Liban.
Tous les chiffres et indicateurs à notre disposition laissent présager une progression fulgurante de nos deux plateformes, qui ont été approuvées en septembre par Google Adsense.
Sachez que nous avons une feuille de route très ambitieuse pour ces plateformes qui seront dédiées après la fin de la pandémie, à toutes les problématiques liées à la santé dans ces deux régions encore en proie à plusieurs difficultés.