Le 25 mai : La voix donnée aux jeunes pour rêver les droits de l’enfant au Maroc
A l’occasion de la journée nationale de l’enfant célébrée 25 mai, les Nations Unies au Maroc ont veillé à donner la voix aux jeunes pour exprimer leurs opinions et idées en ce qui concerne la situation de l’enfance dans le pays. Devise de l’opération : la voix des jeunes compte.
Reconnaissant le rôle des adolescents et des jeunes comme partenaires à part entière et acteurs positifs du changement, leur forte capacité d’engagement et de créativité, les Nations Unies au Maroc ont célébré la contribution des enfants, adolescents et jeunes aux efforts de promotion des droits de l’enfant et de lutte contre la pandémie du Covid-19.
UNICEF : favoriser l’engagement des enfants pour les droits de l’enfant au Maroc
Dans le cadre de sa campagne d’engagement des jeunes lancée le 27 avril dernier, le bureau de l’UNICEF au Maroc, a engagé une cette action de mobilisation et d’engagement des adolescent.e.s et jeunes en faveur des droits de l’enfant. Cette opération Inclusive a réuni des jeunes de tout bord y compris ceux en situation de handicap, pris en charge par des institutions et en situation de migration. Les associations de jeunes partenaires des Nations Unies ont joué un rôle clé dans l’opération en invitant leurs membres à joindre l’initiative dont l’annonce avait été faite au niveau des réseaux sociaux des agences UN et de leurs partenaires.
Pour exprimer leurs idées, les jeunes ont été invités à répondre à deux questions principales :
En 3 mots que signifient les droits de l’enfant pour toi ?
« Ce serait quoi ton rêve pour les enfants au Maroc ? »
Toutes les formes d’expressions possible ont été suggérées aux jeunes: dessin, vidéo, écrit, audio… L’objectif étant de permettre à chacun d’entre eux d’exprimer au mieux ses opinions et de les partager. Les adolescent.e.s et jeunes n’ont pas manqué de surprendre par leur créativité et leurs idées. Leurs suggestions ont pris la forme finale d’une vidéo qui a été l’outil principal d’une action de plaidoyer public appelant entre autres à « une véritable équité dans la réalisation des droits de l’enfant dans le pays entre tous les enfants vivant sur son sol et à un respect effectif et réel des droits de l’enfant».
Pour découvrir toutes les opinions exprimées par les jeunes, nous vous invitons à regarder la vidéo de cette opération. https://reurl.cc/b5edOX
PNUD : Pour les enfants aussi ..c’est AKID2030
Pour marquer la journée le PNUD Maroc a aussi veillé à célébrer la participation et l’engagement des enfants dans ces moments difficiles du Covid-19. Lina Chabbaki, âgée de 11 ans https://reurl.cc/d0OpZM et Adam Layan âgé de 12 ans https://reurl.cc/Y1mDza ont ainsi pris part à la campagne d’engagement communautaire «AKID2030-Covd-19 » à travers des messages vidéo adressés à leurs aux enfants sur les médias sociaux dans lesquels ils ont raconté leur expérience avec le confinement et surtout adressé deux messages fort d’espoir, de résilience, d’organisation et aussi de nostalgie pour les bancs de l’école…en vrai.
Lancée depuis le 23 avril, l’initiative AKID2030-Covid-19 a pour objectif de développer l’engagement communautaire, et l’échange d’expériences ayant prouvé leur efficacité en matière de lutte contre le COVID-19 et ses conséquences socio-économiques.